/medias/image/2490143295ad86cdc50dcf.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

​RECHERCHE D’EMPLOI : ADOPTEZ LES BONS REFLEXES POUR LA RENTREE

Information

-

17/09/2013

-

1

Les vacances sont finies et voici que la cloche de la rentrée sonne pour tout le monde.  La recherche d’emploi qui avait été mise de côté redevient un sujet d’actualité. Les outils pour se remettre dans le bain sont nombreux et il faut savoir s’organiser et établir son planning. Car oui ! La recherche d’emploi est un travail à temps complet ! Tous les recruteurs le soutiendront surtout dans cette période ou le marché de l’emploi reste frileux et qu’il faut redoubler d’effort.
Voici quelques conseils pour bien vous remettre en selle.

Après ces quelques semaines de décompression, la difficulté à reprendre les démarches de recherche doit être interprétée de façon positive. L’énergie positive acquise pendant votre repos doit être utilisée à bon escient. Elle permet de faire le point sur votre carrière professionnelle, de prendre du recul afin d’élaborer de nouvelles pistes d’action.
Pour accroitre l’efficacité de votre recherche d’emploi, adoptez quelques bons reflexes.

La première étape est celle de la réflexion. Réflexion sur son parcours et ses compétences. Il est important d’identifier les éléments de votre parcours ou de vos compétences qui vous différencient d’un candidat lambda et qui retiendra l’attention du recruteur. Ne pas oublier que ces derniers sont souvent submergés par les candidatures: ils ne lisent quasiment plus les lettres de motivations et ne prennent pas le temps de décortiquer votre CV. Il doit par conséquent, trouver rapidement les clés de votre parcours. Votre CV doit être structuré afin que le fil rouge de votre parcours professionnel ainsi que vos atouts apparaissent immédiatement.

Selon, Madame Can, consultante en recrutement au sein du cabinet Dreamsearch : « La description de votre CV ne doit pas s’apparenter à une fiche métier. Plus elle contiendra d’éléments concrets et chiffrés, lorsque c’est possible, et plus il sera facile de se faire une idée précise du périmètre des responsabilités confiées au candidat et donc de ses compétences ». L’exemple le plus simple est celui des langues : il est plus intéressant de citer une participation régulière à des réunions en anglais ou certains voyages à l’étranger que de mentionner «  anglais courant ».

Enfin il est très important de ne négliger aucune  des opportunités qui s’offrent à vous.  Sites d’emploi, cabinet de recrutement spécialisées, candidatures spontanées et ciblées, réseaux sociaux, réseaux professionnel et personnel, salons, forums…

A noter que pour ceux dont la recherche est plus longue et il est important de tenir un tableau avec les candidatures envoyées, le modèle du CV envoyé, la date d’envoi, l’entreprise, le poste … bref tous les éléments clés qui vous permettrons de vous retrouver rapidement dans le flux des candidatures.

Nous avons mis à votre disposition plusieurs liens utiles dans la rubrique info carrières.

Retrouvez toutes les dates des salons de l’emploi en France sur le site : http://www.salons-online.com/approche/results.php4?sect=21
 

383 vues Visites

J'aime

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Retour sur le brunch ADI - BDE Bordeaux du 27 novembre

User profile picture

Admin ADI

02 décembre

1

Information

L'ADI présente à la Business Week 2019 à Bordeaux

User profile picture

Admin ADI

18 novembre

Information

Une idée cadeau originale rien que pour vous !

User profile picture

Admin ADI

16 septembre

2