Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Focus sur le parcours d'un Inseecois - Isabelle Girardot (promo 1987)

Focus sur le parcours d'un Inseecois

-

13/01/2020

Isabelle GIRARDOT (Inseec Bordeaux - Promo 1987)

30 ans de Marketing, ou comment passer de la mousse à raser à la CMU ?


1ère partie de carrière très classique pour une jeune diplômée d’Ecole de Commerce : gestion, vente, marketing.


Après 2,5 ans au Printemps, comme chef de Département, où je gérais des surfaces de vente (Linge de maison et ameublement, Parfumerie et accessoires de mode), j’ai intégré le service Marketing d’une compagnie anglo-saxonne, Smithkline Beecham (devenue aujourd’hui GSK) pour gérer des gammes de produits de grande consommation (parfums pour homme, produits de beauté pour femmes, mousses à raser, après-rasage). Et là, à moi les lancements de produits, le packaging, la conception de parfum et la pub.


Puis, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de la création d’entreprise, forte de mon expérience au Printemps et chez SB et, aussi, de ma grossesse pendant laquelle je n’ai jamais trouvé de vêtements tendance à des prix raisonnables. Donc, association avec un styliste et lancement de la marque « En Attendant BéBé ». 4 ans de rythme effréné : 2 boutiques à faire tourner,  création d’un catalogue de VPC, 2 collections par an,,… Bref, beaucoup d’émotions, de stress, mais aussi beaucoup de satisfaction.


Ensuite, les hasards de la vie m’ont amenée à reconsidérer ma vie professionnelle. En particulier, à me demander si j’avais envie de continuer à participer à la société de consommation et ses dérives. 


Un temps de réflexion s’est donc imposé et, de fil en aiguille, au hasard des rencontres, je suis rentrée à l’Assurance Maladie. Toujours pour faire du Marketing, mais d’une autre manière puisque ici pas de marges à dégager, pas de parts de marché, pas de chiffres d’affaires. Mais, travailler à la connaissance client pour participer à l’efficience de notre système de soins par une consommation juste et raisonnée, tout en garantissant l’accès aux droits et aux soins du plus grand nombre de nos concitoyens. Ou, dit autrement, apporter une vision client dans une administration qui a toujours raisonné en termes de production (rembourser le plus rapidement possible) sans trop se préoccuper du client final. Pas toujours évident !


Mais, 15 ans après, je ne regrette pas mon choix. Parce que tous les jours, quand je pars travailler, j’ai la satisfaction de me dire que potentiellement, grâce à une nouvelle organisation des modalités d’accueil des usagers, ou à un courrier plus compréhensible, ou bien à des campagnes d’information par sms que j’ai mises en place, des concitoyens auront plus facilement accès à leurs droits.


Isabelle Girardot (Promotion 1987 – INSEEC Bordeaux)

2550 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Focus sur le parcours d'un Inseecois

Focus sur le parcours d'un Inseecois - Pierre Vandamme (promo 2005)

photo de profil d'un membre

Admin ADI

19 octobre

1

Focus sur le parcours d'un Inseecois

Focus sur le parcours d'un Inseecois - Yann Guillaume (promo 1992)

photo de profil d'un membre

Admin ADI

24 septembre

2

1

Focus sur le parcours d'un Inseecois

Focus sur le parcours d'un Inseecois - Samuel Dessenoix (promo 1994)

photo de profil d'un membre

Admin ADI

31 août