Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Focus sur le parcours d'un Inseecois - Pierre Vandamme (promo 2005)

Focus sur le parcours d'un Inseecois

-

19/10/2020

Pierre VANDAMME (Inseec Paris - Promo 2005) 

Du monde bancaire à l'entreprenariat


Chers INSEECien(ne)s,

J’ai choisi de partager mon parcours pour aider, partager et inspirer la communauté des anciens de l'ADI. Nous avons beaucoup à nous apporter au travers de nos riches récentes ou longues expériences.

Mon parcours d’étudiant a été guidé par l’envie d’apprendre et de construire une expérience commerciale. Donc après un DUT Techniques de Co à Cergy, j’ai choisi l’Inseec pour 2 raisons : sa vie associative très forte et la dernier année en alternance. Je suis donc devenu étudiant de l’Inseec Business School en 2002, sur le campus Parisien situé sur les quais de Seine. Depuis, les locaux sont dans le 10ème avenue Claude Vellefaux.

Les 3 années INSEEC ont été riches et formatrices en rencontres étudiantes grâce à la vie associatives et aux exercices en Groupe : j’ai fait parti de la Junior (association d’études et de conseils) pendant 2 ans. Les professeurs ont été des repères et des aides : cela me guide à avoir une vision en 360°, pour dépasser les difficultés. C’est un des ADN de l’INSEEC.

En 2005, j’ai choisi mon premier job, comme ingénieur commercial en SSII, sur 2 critères : la disponibilité immédiate du poste, et la continuité avec mon profil de commercial et l’expérience dans le conseil aux entreprises ou B2B, dans une structure à taille humaine, permettant d’évoluer vers des postes de management.

Après 18 mois d’activité, je me suis fait contacter par un cabinet externe qui recherchait des commerciaux, pour accompagner le développement de la force commerciale d’un cabinet de conseil patrimonial en gestion privée. Rattaché au cabinet sans être salarié, au statut d’agent commercial, est un bon moyen de gagner en liberté d’exécution, de choisir sa prospection et d'apprendre avec des associés expérimentés de plus de 10 ans dans le domaine.

Lancé en pleine période de crise financière avec Lehman Brother et l’affaire Kerviel, j’ai réussi à accompagner près de 12 clients. Mais j’ai préféré jouer la sécurité en donnant suite à la sollicitation de rejoindre BNP Paribas comme conseiller patrimonial salarié, avec la possibilité de faire carrière. On a choisi une école de commerce pour ça ? (Vaste question actuellement) J’ai donc évolué comme conseiller clientèle pro et 2 postes de directeur d’agence. 

Pendant 10 ans, je me suis investi pour évoluer et faire grandir mes compétences comme un objectif absolu. Je n’étais pas pleinement épanoui professionnellement. J’exécutais ce que l’on me demandait même si je n’étais pas toujours d’accord. J’ai donc décidé d’être plus pro actif en développant des compétences dans le digital grâce à ma passion du running. Adepte de running et de trail, j’ai créé il y a quelques années un blog spécialisé et passionné, Fibre-Running. 

J’ai fait preuve d’une grande résilience grâces aux soft skills développées par le sport avec le triathlon : j’ai appris à rester optimiste en temps de pluie, et à bien gérer son effort et profiter en temps ensoleillé ;-) car le plaisir doit guider ses choix et sa route !

En 2016, un nouveau rebond dans une nouvelle entreprise et dans un autre modèle bancaire, une banque de type mutualiste, s’ouvre à moi. Plutôt que de faire un vrai bilan, je me laisse guider par le fait qu’il soit venu me chercher pour relever une agence de 10 personnes et développer le portefeuille de la clientèle pro. Mais après 3 ans accomplis, je suis arrivé dans une situation nécessitant de changer complètement. Faire preuve de lâcher prise face à des systèmes normés et hiérarchisés, j’ai quitté ma vie de banquier en agence de détail pour accomplir une nouvelle vie personnelle pour construire l’avenir pro, plutôt que l’inverse. Cette expérience en agence bancaire m’a permis de voir et comprendre quoi faire ou pas en tant que pro.

Fort de mes compétences et du succès de mon blog, j’ai décidé de poursuivre la passionnante aventure de la stratégie digitale de manière plus professionnelle. Je me suis reconverti en m’affiliant au réseau SOWINK, en créant Fibre-Digitale.  Je propose des études personnalisées de visibilité sur le web (référencement, publicité ads, réseaux sociaux, …) et la création de sites internet (site vitrine et catalogue, site e-commerce).

Fibre-Digitale est née de la passion du digital « avoir la fibre digitale » , et de l'envie d’être à la naissance de projets, construire la fibre originelle de la stratégie digitale, comme un architecte qui va être coordinateur du projet jusqu'à la livraison, et au-delà. J’interviens en proximité sur les Yvelines et à Paris. Pour avoir une vision locale et une relation de proximité pour comprendre les enjeux des commerçants par exemple, je privilégie un suivi organisé et physique pour comprendre le comportement client et adapter leur modèle économique grâce au digital.

Tout cela me donne des ailes et des idées pour développer un site ecommerce avec des valeurs fortes dans le domaine du Trail > A suivre ;-)


Je serai ravi d’échanger avec vous et de partager mon expérience, mon expertise avec les diplômés et anciens Inseec ;-)

De nature optimiste et à relever les challenges,  je rejoins Marcel Proust qui a dit « il n’y a pas de réussite facile, ni d’échec définitif ». 


Pierre VANDAMME (Promotion 2005 - INSEEC Paris)

CONTACT : info@adi-inseec.com

1050 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Focus sur le parcours d'un Inseecois

Focus sur le parcours d'un Inseecois - Nathalie Le Gloahec (promo 1991)

photo de profil d'un membre

Admin ADI

03 novembre

Focus sur le parcours d'un Inseecois

Focus sur le parcours d'un Inseecois - Yann Guillaume (promo 1992)

photo de profil d'un membre

Admin ADI

24 septembre

2

1

Focus sur le parcours d'un Inseecois

Focus sur le parcours d'un Inseecois - Samuel Dessenoix (promo 1994)

photo de profil d'un membre

Admin ADI

31 août