Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Focus sur le parcours d'un Inseecois - Renaud Outters (promo 1999)

Focus sur le parcours d'un Inseecois

-

06/04/2020

Renaud OUTTERS (Inseec Bordeaux - Promo 1999) 

Un retour aux sources !



Je suis sorti double diplômé de l’INSEEC Bordeaux et de l’Université de Westminster de Londres en 1999 grâce à un échange ERASMUS en troisième année.


Mes deux premières années auront été concentrées autour de cette Association Humanitaire dont j’étais le président : la MHIGE – La Mission Humanitaire Inter Grandes Ecoles. Nous sommes partis par deux fois en Ukraine en convoi humanitaire avec 70 étudiants de différentes écoles de commerce et d’ingénieurs de France. L’INSEEC Bordeaux était le bureau organisateur de ce convoi qui partait 15 jours pour rallier des villes comme L’viv, Ternopil, Rivne, Kiev et Romutiest. Chaque équipage, aux couleurs d’une école, conduisait un véhicule de 3,5 tonnes avec un chargement particulier. Nous y distribuions des vêtements, des livres, du matériel médical à des hôpitaux, des orphelinats et des écoles.


Ces rencontres, ces déplacements, ces frontières, ces paysages auront longtemps marqué ma mémoire.


Par ailleurs, avec le concours de la direction de l’INSEEC, de certains de ses professeurs et la Mairie de Bordeaux nous avons aussi organisé, pour les 10 ans de cette Association Humanitaire, un échange Franco - Ukrainien. Nous avons accueilli, en 1998, un groupe d’une trentaine d’étudiants de l’Université de Ternopil. Pendant ce séjour culturel, nous leur avons fait visiter la région Bordelaise, visite de châteaux à Margaux, découverte du Bassin d’Arcachon & du monde ostréicole. Les étudiants de l’INSEEC avaient invité à dormir chacun de leur homologue chez eux. Ce fut encore des moments intenses en échanges et en émotions entre nos deux nations et nos différentes cultures pour nos vies d’étudiants bordelais.


Après trois années très riches en événements, en rencontres, en découvertes de pays grâce à l’INSEEC Bordeaux, j’ai voulu intégrer le marché du vin. J’ai commencé ma carrière professionnelle chez Castel Frères Vignobles et Châteaux en tant que responsable de marques des vins du Sud-Ouest. Je devais construire et embouteiller les différents vracs sélectionnés et les commercialiser sur les réseaux GMS, CHR locaux et nationaux.


Puis en 2001, j’ai poursuivi chez Unilever France où j’y suis resté 6 ans. Dans ce groupe, j’ai effectué 5 déménagements dans 7 villes. J’ai évolué rapidement vers un job de compte clé d’abord régional puis national. Je négociais avec la grande distribution : Leclerc, Carrefour puis Lidl. En 2007, dans la même année, je suis passé du Hard Discount au monde singulier du parfum !


La maison Hermès avait besoin de renforcer sa négociation commerciale face à Sephora, Marionnaud & Nocibé. Je devais transférer mes connaissances de négociateur au sein de la maison, fleuron de l’artisanat Français. J’y ai passé 7 ans. Je suis devenu en 2010 son directeur commerciale pour la France et le Benelux. Cette maison aura développé mon côté artistique, mon sens du détail et mon intérêt pour le juste mot. Quand vous présentez un parfum écrit par Monsieur Jean-Claude Ellena ce n’est pas une équation olfactive mais un roman avec des personnages dans un lieu particulier qui raconte une histoire, une rencontre.


J’ai poursuivi mon parcours au sein du groupe LVMH pour participer au développement commercial de la marque Acqua di Parma. Une maison italienne qui écrit et commercialise des colognes gorgées d’agrumes de grande qualité. Les eaux sont à la fois proposées en Grands Magasins Parisiens par le biais de corner/boutiques et  dans des parfumeries indépendantes de manière très mesurée. Nous sommes ici dans la parfumerie de niche. Le service, la connaissance produit, la confection de jolies boites, la présence de belles matières sont les contours de cette parfumerie plus confidentielle.


Aujourd’hui, après ces différentes expériences de directeur, de compte clé et développeur commercial, j’ai souhaité repartir dans ce berceau Girondin au sein des miens. A 45 ans, je suis venu chercher une nouvelle aventure de directeur, de manager commercial, avec un intérêt tout particulier pour défendre un savoir-faire peut-être l’agro-alimentaire, peut-être revenir dans le vin ? Ou écrire un nouveau roman avec de nouveaux personnages dans un nouveau secteur ! 


En quelques mots, mon parcours professionnel et mon cursus Inseecois m’ont toujours fait découvrir de nouvelles frontières et différents marchés, le vin, la lessive, le parfum ! What else ?


Renaud OUTTERS (Promotion 1999 - INSEEC Bordeaux) 


1579 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Focus sur le parcours d'un Inseecois

Focus sur le parcours d'un Inseecois - Pierre Vandamme (promo 2005)

photo de profil d'un membre

Admin ADI

19 octobre

1

Focus sur le parcours d'un Inseecois

Focus sur le parcours d'un Inseecois - Yann Guillaume (promo 1992)

photo de profil d'un membre

Admin ADI

24 septembre

2

1

Focus sur le parcours d'un Inseecois

Focus sur le parcours d'un Inseecois - Samuel Dessenoix (promo 1994)

photo de profil d'un membre

Admin ADI

31 août