Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Focus sur le parcours d'un Inseecois - Samuel Dessenoix (promo 1994)

Focus sur le parcours d'un Inseecois

-

31/08/2020

Samuel DESSENOIX (Inseec Bordeaux - Promo 1994)

Buréaliste après 25 années au service des artistes et de la poésie


Je ne savais trop que faire en terminale. Mon père, diplômé de Sup de Co Bordeaux, m’a dit : « Fais une école de commerce, les débouchés sont multiples ». J’ai intégré l’Inseec en 1990 et la plupart de mes amis étaient à la Fac de Lettres, aux Beaux-Arts ou au Conservatoire. J’ai vite compris qu’ils n’étaient pas très intéressés par les chiffres et la gestion. Ils voulaient néanmoins vivre de leur art. Pourquoi ne pas mettre mes compétences à leur service ? J’ai fait tous mes stages dans des associations culturelles de Bordeaux : FIFARC - Festival International du Film d’Architecture, et association Vers le Livre d’Artiste qui publiait la revue murale de poésie L’Affiche. Cette association est désormais devenue la maison d’édition Le Bleu du Ciel : http://www.lebleuducieleditions.fr/


Diplômé en 1994, j’ai passé l’été à rencontrer des professionnels des Arts et de la Culture de Bordeaux et alentours pour leur faire savoir que mes compétences en commerce et gestion pouvaient leur être utiles. Eric Bernard, alors administrateur de l’OARA - Office Artistique de la Région Aquitaine - a fait passer mon C.V à Eric Loustau-Carrère, co-fondateur de la société Atelier Lumières (devenue DUSHOW Bordeaux http://www.dushow-bordeaux.com/) et créateur lumière de la compagnie ARIADONE. Installée à Bordeaux à la fin des années 80 et dirigée par la chorégraphe japonaise Carlotta Ikeda, cette compagnie tournait à l’international. J’ai été engagé en tant qu’assistant administrateur au printemps 1995, et j’ai terminé ma collaboration avec cette compagnie à l’été 2013 en tant que responsable de l’administration, soit pendant plus de 18 ans. Carlotta Ikeda et son équipe - danseuses, techniciens, conseillers artistiques - m’ont tout appris de ce métier.


En 1997, la compagnie Le Théâtre à Coulisses cherchait une personne pour informatiser la comptabilité et la paye de leur association. Parallèlement à mon travail, j’ai accepté une mission avec la compagnie ARIADONE. Le Théâtre à Coulisses portait le projet d’ouverture d’un théâtre dans une friche industrielle du quartier Bordeaux Nord. J’ai eu ainsi la chance, pendant les 7 années de notre collaboration, de participer à l’aventure de la création du GLOB Théâtre situé au 69, rue Joséphine : https://www.globtheatre.net/


En 2008, après plus de 10 ans d’exercice de mon métier, j’ai éprouvé le besoin de suivre une formation spécialisée. J’ai validé le Master2 Direction de Projet Culturel dispensé par l’Observatoire des Politiques Culturelles et l’Institut des Etudes Politiques de Grenoble avec mention très bien au printemps 2010.

Dans la foulée, j’ai créé un bureau de production - PLATAFORMA - en EURL - dont j’étais gérant / directeur avec le statut de travailleur non salarié. Pendant 3 ans, j’ai accompagné environ 10 équipes artistiques régionales, nationales et internationales tout en organisant des rendez-vous artistiques ici et là, notamment VIVAN LOS MUERTOS aux VIVRES DE L’ART. Ici un lien vers une vidéo présentant la troisième édition : https://www.youtube.com/watch?v=hT9Hmu1tKx0. Cette expérience, très intense, s’est terminée par un burn-out en juin 2013. J’ai été trop ambitieux ou imprudent ou les deux...


J’ai rebondi en janvier 2014 sur un remplacement d’un an en tant que responsable de la programmation artistique de l’Espace Culturel du Bois Fleuri de la commune de Lormont. En 2015, j’ai repris une activité indépendante de conseils artistiques et production via la création d’une association ARTE es COMIDA https://www.facebook.com/arteescomida. Attiré par des aventures généreuses aux esthétiques variées j’ai notamment travaillé pour : 

- LES VIVRES DE L’ART http://lesvivresdelart.org/
- L’association ALLEZ LES FILLES qui organise le festival RELACHE https://relache.fr/
- Le festival de La Luzège en Corrèze https://www.laluzege.fr/

Les économies de ces projets ne m’ont pas permis de stabiliser un revenu suffisant et j’ai décidé, fin 2017, de chercher un job alimentaire.


Désormais, depuis janvier 2018, je suis buraliste salarié en CDI. Et je vois les gens vivre, comme jamais auparavant. Derrière le comptoir, j’observe les aléas des vivants. J’écris des chroniques de buraliste. Je suis devenu buréaliste https://www.facebook.com/leburealiste/. Quelques vidéos sont visibles ici https://www.youtube.com/channel/UCIhV4PCJaijyfw0l2UFLJKA? view_as=subscriber. J’écris aussi d’autres « bêtises » https://www.cestsam-ouvretoi.com/. Je cherche et partage des coins éclatants à Bordeaux, dans ses alentours et sur la toile https://www.facebook.com/lecoineclateur/. Je donne des conseils artistiques et/ou production à ceux qui veulent bien les entendre et me rémunérer via ma micro-entreprise. Le tout librement..


Samuel Dessenoix (Promotion 1994 - Inseec Bordeaux)

1808 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Focus sur le parcours d'un Inseecois

Focus sur le parcours d'un Inseecois - Nathalie Le Gloahec (promo 1991)

photo de profil d'un membre

Admin ADI

03 novembre

Focus sur le parcours d'un Inseecois

Focus sur le parcours d'un Inseecois - Pierre Vandamme (promo 2005)

photo de profil d'un membre

Admin ADI

19 octobre

1

Focus sur le parcours d'un Inseecois

Focus sur le parcours d'un Inseecois - Yann Guillaume (promo 1992)

photo de profil d'un membre

Admin ADI

24 septembre

2

1