/medias/image/2490143295ad86cdc50dcf.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Newsletter Nov-Dec 2013

Actualités des diplômés

-

14/11/2013

Newsletter ADI
 

Le mot du Président

Chers amis,

Nous avons appris par la presse que CEC, l'actionnaire de l'Inseec avait vendu notre école à un financier, Apax Partners.

Même si comme de coutume nous félicitons le vainqueur, ces félicitations sont teintées de déception. En effet, nous, les anciens étions candidats à la reprise.
Pendant des mois le Conseil d'administration de l'ADI, dans le respect scrupuleux des impératifs de confidentialité a tout mis en œuvre pour racheter l'Inseec.

Nous avions là un projet fédérateur, ambitieux, pionnier,  dans lequel chacun des 40000 anciens pouvait trouver sa place. En nous associant à un financier respectueux de nos contraintes, (limitation des frais de scolarité, pas de baisse des dépenses académiques), nous pensions être le candidat naturel à la reprise. Le management nous a préféré un financier pur. Dont acte.

Nous avions l'occasion d'affirmer notre différence, nous avions l'occasion de renforcer encore nos liens, nous avions l'occasion de constituer un socle de gouvernance solide désintéressé et pérenne comme dans les plus grandes universités américaines Harvard ou Yale...
L'abattement n'étant pas notre marque de fabrique,  nous allons réagir, plus que jamais nous devons être soudés pour faire jouer les solidarités et promouvoir nos valeurs.

Bien amicalement à tous,

Jean claude Puerto,
Président de l'ADI

Pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter notre dossier de presse sur le rachat de l'INSEEC par Apax Partner


 

Actu de l'ADI

Nouvelle Plateforme ADI

Depuis début Septembre le nouveau site de l’ADI a été mis en place. Ce site offre une gamme complète de services destinés aux anciens diplômés mais également aux étudiants cotisants souhaitant créer dès aujourd’hui un lien avec les promotions précédentes.


 


UNE BOITE A OUTIL PAS COMMES LES AUTRES !

Nous avons voulu vous présenter dans cette newsletter les différents domaines d’intervention :

Un meilleur échange de compétences
  • Des rencontres sur des expertises métiers ou fonctionnelles.
  • Vous avez l’occasion de créer différents forums sur le site afin de partager vos compétences et votre savoir sur différents métiers.
  • Des projets de coaching par internet élaborés par des anciens.
Retrouver ses anciens camarades de classe
  • Nous aimons nous retrouver dans une grande convivialité à travers les générations de promotion et partager nos souvenirs communs.
Faciliter l’intégration professionnelle
Que vous soyez jeune diplômé, à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle, l’ADI met en œuvre différents procédés afin de répondre à chacun des besoins de nos anciens lors de son évolution professionnelle :
  • Des offres d’emplois et de stages par accès codés
  • Un partenariat avec différents cabinet de recrutement
  • Des conseils, des contacts en direct avec les anciens du groupe en ligne
Augmenter la force économique de notre réseau
  • Une base de données permettant d’identifier les anciens par entreprise, fonction, promo, pays ou ville
  • L’addition de postes à responsabilités fait de nous un réseau diversifié et puissant. La condition sine qua non au bon fonctionnement de ce procédé est la création de liens entre nous.
  • Des ambassadeurs actifs existent aujourd’hui dans toutes les régions et sur tous les continents, vous avez l’occasion de vous inscrire aux différents groupes pour discuter de l’actualité de votre région ou de votre pays.
 
Bien sûr tout cela n’est possible que grâce à votre coopération, votre implication et la mise à jour de vos coordonnées sur le site de l'ADI dans le but d’élargir notre réseau d’anciens à travers le monde des entreprises.

 

L'ADI, c'est également des rencontres...

Ça s'est passé:
 
Journées PRO
Durant tout le mois d’Octobre, de nombreux anciens sont venus parler de leur parcours professionnel et répondre aux questions des étudiants de la Business School. Nous les en remercions et espérons avoir autant de succès pour les Journées Pro 2014. Nous remercions également l'Association Keep in Touch pour leur investissement lors de ces journées.

 

 

Pot de rentrée du cercle de PARIS
Pour sa rentrée, le cercle de Paris s'est réuni le 26 Septembre à l'INSEEC Paris. L'occasion de discuter des nouveaux projets de l'ADI, de faire connaissance et pour certains, de découvrir des locaux rue Claude Vellefaux. D'autres photos sont disponibles sur le groupe Cercle de Paris.





Les 5@7 de Montréal.
Un cercle exceptionnel réunissant plus de 150 actifs. C’est bien évidement celui de Montréal. Tous les deux mois nos ambassadrices sur place, Soizic et Maëlle  vous convient à leur 5@7 INSEEC. Objectifs de ces réunions : accueillir les nouveaux arrivants au Canada, s’entraider professionnellement. D'autres photos sont disponibles sur le groupe Cercle de Montréal.


 



 

Garden Party du Sporting Club
Le 17 octobre 2013 a eu lieu la Garden Party annuelle du Sporting Club INSEEC. Cette année était l'occasion de fêter le parcours exceptionnel des champions de la saison précédente mais également de souhaiter la bienvenue aux joueurs de l'INSEEC Alpes-Savoie au sein du Sporting. Plusieurs anciens sont venus leur rendre hommage. D'autres photos sont disponibles sur le groupe Sporting Club INSEEC.



De gauche à droite: Brice RENAU (Président du Sporting Club INSEEC), Nicolas Chauprade (Responsable des Associations INSEEC Paris), Jean-Claude Puerto (Président de l'ADI), Vincent Guiraudie (Délégué Sports et Events de l'ADI), Joseph HEILI (Responsable des Associations INSEEC Alpes-Savoie), Edgard Girard (Directeur INSEEC 
Business School)



 

Actu RH


CONJONCTURE:

Les entreprises restent prudentes quant à leurs intentions de recrutement d'ici la fin de l’année 2013. Néanmoins, l'intérêt pour les profils débutants et très confirmés s'accroît nettement.

Prévisions de recrutement pour le 4e trimestre 2013 :

49% des entreprises de plus de 100 salariés envisagent d’embaucher au moins un cadre au 4etrimestre 2013, proportion identique à celle d’il y a un an et 76% d’entre elles déclarent en être certaines.
Les prévisions sont en hausse sensible dans les secteurs du Conseil et services aux entreprises (53%, +8 points) et surtout du Médico-social (57%, +16 points).

Elles sont en baisse mais restent à haut niveau dans les secteurs des Activités informatiques (84%, -4 points) et de l’Ingénierie-R&D (79%, -5 points).
 

En revanche, les prévisions sont en forte baisse dans les secteurs de la Construction (43%, -7 points), de l’Industrie (44%, -6 points), de la Banque-Assurance (61%, -9 points).

Les entreprises se déclarent prêtes à élargir le profil d’expérience des candidats.


Les cadres avec 1 à 10 ans d’expérience restent la cible privilégiée des recruteurs : cadres avec 1 à 5 ans d’expérience (79%, +1 point) et cadres avec 5 à 10 ans d’expérience (80%, -1 point).

Mais les jeunes diplômés sont davantage recherchés (45%, +10 points)
Et les profils très confirmés sont aussi plus recherchés : cadres avec 10 à 20 ans d’expérience (60%, +10 points) et cadres avec plus de 20 ans d’expérience (44%, +9 points).

 

Retour sur les recrutements réalisés au 3e trimestre 2013 

55% des entreprises ont recruté au moins un cadre au 3e trimestre 2013, soit un point de plus qu’au 3e trimestre 2012. Elles avaient fait preuve d’une grande prudence dans leurs prévisions puisque 49% seulement prévoyaient d’embaucher au 3e trimestre. Les recrutements réalisés ont été supérieurs à ce qui avait été prévu dans tous les secteurs d’activité.

Source : Apec, Note de conjoncture du 4e trimestre, octobre 2013
 

 

ZOOM sur la Business Week

Durant la première semaine de Novembre, plus de 400 entreprises ont participé au forum entreprises du Groupe INSEEC, qui se déroule sur tous les campus du groupe. Ces entreprises ont proposé des stages, des emplois, des VIE (Volontariat International en Entreprise) et des VIA (Volontariat International en Administration).
Pour les étudiants et les anciens, ce fut le moment idéal pour approcher les décideurs et s'exercer à présenter en entretien rapide leur candidature. Véritable tremplin pour l’insertion professionnelle des étudiants et des anciens, la Business Week de l’INSEEC s'est déroulée sur les différents campus du Groupe, à Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry, Monaco et Londres, attirant un grand nombre d'entreprises ! 

Parmi les sociétés présentes, de grands groupes comme Danone, CDiscount, Décathlon, Veolia, TF1, Société Générale, LCL, Crédit Agricole, Deloitte, Groupama, Aviva, Valentino, Pages Personnel, Izarra Cointreau, Apple, L’Oréal... mais également des PME en forte croissance telles que des propriétés viticoles, des négociants, des agences de communication et de marketing, des cabinets RH, etc.

Les professionnels et chefs d’entreprise ont profité de cet événement pour rencontrer, sélectionner voire recruter les étudiants et les anciens du Groupe INSEEC, qui ont eu ainsi l’opportunité de postuler directement dans un cadre de rencontres en face-à-face, mais aussi de bénéficier des conseils de recruteurs et d’échanger des contacts pour leur future recherche d’emploi. 


 

Actu Réseau

Devenez un membre actif de l’ADI
L’association organise, structure, anime la formidable richesse humaine qui constitue notre réseau. Au-delà des promotions, il est important de valoriser notre réseau, nos liens professionnels ou d’amitiés et d’entraides. Vos idées de développement pour nos délégations sont les bienvenues.
Pour plus d’infos : info@adi-inseec.com
 
Créer un cercle dans votre région
L’ADI aide à l’organisation, la communication, la valorisation de la mise en place d’évènements fédérateurs et réguliers pour les diplômés de votre région.
 
L’ADI a pour objectif de :

 
  • Développer son réseau relationnel : contact avec les anciens et connexion à l’annuaire des diplômés.
  • Dynamiser sa carrière, développer son employabilité : rencontrer des recruteurs  (speed net working), accéder à tous les services de développement de carrière sur notre site internet, bénéficiez de conseils et d’accompagnement personnel.
  • Participer au cercles locaux, aux soirées entre anciens et à tous les évènements festifs ou professionnels organisés par notre association
  • Progresser dans son métier : échangez avec d’autres anciens pour être plus performants dans son domaine d’activité. Améliorer vos pratiques en participant à des conférences.
  • Garder le contact avec notre école.
 
Tous ces projets ont besoin de votre soutien, alors, rejoignez dès aujourd’hui les bénévoles et soutenez notre action !
 

587 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités des diplômés

Eugénie Valletoux est nommée Intégration & New Business Director de Sid Lee Paris

User profile picture

Admin ADI

25 avril

Actualités des diplômés

Vincent Arnault est nommé Directeur des marchandises PGC France du Groupe Carrefour

User profile picture

Admin ADI

18 avril

1

Actualités des diplômés

Captain Fight : le 1er site d’entraînement aux arts martiaux avec des champions en ligne !

User profile picture

Admin ADI

05 février

1