/medias/image/2490143295ad86cdc50dcf.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Réalité Virtuelle / Virtual by Backlight

Création d'entreprise

-

11/12/2015

-

2

Chers anciens,

J'ai le plaisir de vous annoncer la création de Virtual (www.virtual.paris), filiale de notre studio d'animation (www.backlight.fr) dédiée à la conception et au développement d'expériences en Réalité Virtuelle.

Je profite de cette annonce pour offrir à celles et ceux qui seraient passés à côté du phénomène, un état des lieux du marché à date.

Portée par le succès de L'Oculus Rift, le fameux masque d'immersion (Head Mounted Displays ou HMD) racheté par Facebook, la Réalité Virtuelle devient bel et bien réelle. Une technologie de rupture qui donne naissance à un marché qui se structure en ce moment même, sous nos yeux.

Les solutions techniques et technologiques sont là, et sur le point de toucher le grand public. C'est désormais au tour des usages de tracer les esquisses de ce que sera la forme finale de ce marché.



Bien sûr, le jeu vidéo en sera l'application phare, d'ici à ce qu'un parc de masques suffisant ait pénétré les foyers.
Mais c'est plus qu'un gadget pour Gamer qui va petit à petit envahir notre quotidien.
La communication se l'est déjà approprié. Il faut dire que ce petit objet a le don de générer un trafic non négligeable lors de salons ou d'évènements, tout en offrant aux visiteurs des expériences qui sortent de l'ordinaire.
L'Entertainment devrait suivre sous peu. Europa Park l'a démontré, une expérience en Réalité Virtuelle peut donner une seconde vie à une attraction vieillissante.

L'aspect ludique est indéniablement lié au succès de cette technologie, mais on trouve déjà des applications plus "sérieuses" dans les domaines de la formation, de la santé, du journalisme, du tourisme ou de l'immobilier... Le cinéma s’y intéresse aussi car si le succès est au rendez-vous, ces masques deviendront un medium à part entière.

La sortie des versions commerciales des différents masques (Oculus, Sony et HTC en tête) est prévue pour le premier semestre de 2016. Quel accueil leur réservera le grand public ? Réponse l’année prochaine !

Fredéric LECOMPTE

177 vues Visites

J'aime

Commentaires2

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Création d'entreprise

Réseau ADI - Les nouveaux entrepreneurs

User profile picture

Admin ADI

22 novembre

Création d'entreprise

Les chaussures SAOLA se lancent sur Kickstarter! Suivez et participez à la campagne! Guillaume Linossier ECE 1999

User profile picture

Guillaume LINOSSIER

13 juin

Création d'entreprise

Inauguration du nouvel Incubateur INSEEC à Bordeaux

User profile picture

Admin ADI

02 juin