/medias/image/2490143295ad86cdc50dcf.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Un ancien de l'INSEEC remporte le prix d'entrepreneuriat ASIE Pacifique décerné par l'organisation Enterprise Asia

Information

-

19/12/2017

 Un Ancien de l’INSEEC remporte le prix d’Entrepreneuriat Asie Pacifique décerné par l’Organisation Enterprise Asia.

Thierry Tea, Fondateur, Chairman et CEO de PhilJets Jets Thierry Tea est le Fondateur, Chairman et CEO de PhilJets Group, startup aéronautique spécialisée dans l’aviation d’affaires et le tourisme. La société est devenue en moins de 4 ans leader aux Philippines sur les segments des ventes d’hélicoptères, mais aussi et surtout de la gestion, financement, opérations et location d’hélicoptères et de jets privés.

Aujourd’hui la jeune startup d’aviation d’affaires PhilJets, créée en 2013, compte une soixantaine d’employés (dont 4 français et 2 Cambodgiens), et réalise un chiffre d’affaire de USD 3.7M (2017) en croissance de plus de 85% (CA de USD 2M en 2016 et USD 1.1M en 2015, USD 700K en 2014 et US 300K en 2013).

La Flotte qui compte 3 jets privés en gestion et opérations ainsi que 8 hélicoptères, est composée d’Airbus Helicopters, Bell Helicopters, Bombardier Challenger et Cessna Citation. La valeur du portefeuille en gestion par PhilJets atteind les USD 75M en fin d’année 2017.

Thierry Tea est né à Paris en 1981. Ses parents nés au Cambodge, sont partis étudier en France en 1973. Du côté de son père, la famille était leader du commerce de farine. D’autre part, l’entreprise de la famille de sa mère était une des principales fabricantes de vélos, au Cambodge.

Thierry a toujours eu l’envie d’entreprendre, mais voulait se prouver à lui-même et à sa famille qu’il pouvait réussir au sein d’une multinationale.

 Il finance ses études en travaillant à côté et en empruntant pour obtenir un Bachelor Degree au sein de Novancia Business School après avoir accompli des stages à Philadelphie aux Etats Unis et un échange universitaire à Singapour. Il obtient plus tard son Mastère à l’Inseec Paris et effectua des stages à Hong Kong puis Shanghai.

En octobre 2004 qu’il commença un VIE à Singapour puis aux Philippines au sein d’Airbus Helicopters Southeast Asia. C’est en 2007 qu’il est promu Président et CEO d’Airbus Hélicopters Philippines devenant le plus jeune patron de filiale du groupe, puis en 2009 en tant que Country Manager d’Airbus Group aux Philippines. Après la vente d’un montant de USD 8 milliards pour 80 avions (A320/A321/A330) et USD 290 Millions pour 50 hélicoptères, il décide en 2012 de prendre un congé création d’entreprise.

Il fonde sa Holding Singapourienne Starline Global Industries en 2012 pour rayonner en Asean, et crée PhilJets Aero Services en 2013. Début 2014, PhilJets rachète une société Zenith Air pour USD 20,000 et la rebaptise PhilJets Aero Charter Corporation. Finalement en 2017, PhilJets reçoit la plaque d’appréciation du plus gros opérateur d’hélicoptères Airbus aux Philippines. La croissance s’est faite sur fonds propres, le groupe n’ayant jamais emprunté.

L’esprit entrepreneur, Thierry a établi Negocia Ventures, (anciennement Agama Investment) au Cambodge en 2014 qui permit de créer plus d’une centaine d’emplois. Negocia a tout d’abord agi en capital-risque et investit dans l’Agriculture (Plantation de Mangues, investissement dans la société Parfum d’Indochine pour financer la plantation de Vanille à Koh Kong), mais aussi dans CMS Property Management (gestion immobilière), dans l’agro-alimentaire avec Specliazed Cambodian Produces (Production de Noix de Cajou), dans le Digital (Portail digital pour la location de propriétés), dans les Services en Ressources humaines avec Saint Blanquat & Associates et dans la distribution et vente dans le secteur du luxe avec Jewelmer Joaillerie qui ouvre son premier magasin en Janvier 2018.

Ce rapide succès et le prix d’Enterprise Asia viennent récompenser le résultat d’un travail continu et acharné vers l’excellence.

 

1533 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Retour sur le brunch ADI - BDE Bordeaux du 27 novembre

User profile picture

Admin ADI

02 décembre

1

Information

L'ADI présente à la Business Week 2019 à Bordeaux

User profile picture

Admin ADI

18 novembre

Information

Une idée cadeau originale rien que pour vous !

User profile picture

Admin ADI

16 septembre

2